Retrouver
le village de notre enfance, mieux vivre, mieux se déplacer,
rendre la rue à ses habitants,
telle est l’ambition d’une écologie qui veut réconcilier
la vie de tous les jours avec des repères durables.
C’est possible.
Mais
il faut :
>
Lutter contre les nuisances de l’automobile
en
jugulant le flot croissant de la circulation. Concrètement,
il faut contribuer à un partage plus équitable de
l’espace public entre véhicules, transport public, vélo
et marche à pied. Il faut également réguler mieux le
stationnement.
>
Mieux gérer les livraisons en ville
Cette tâche
devient indispensable au maintien du développement économique
et commercial qui fait la vie et l’animation de nos
quartiers
>
Maîtriser le développement urbain
Paris doit
se sentir concernée par cette question qui intéresse en
premier lieu sa banlieue mais qui modèle son aussi son
propre futur.
Nos
concitoyens attendent de leurs élus des décisions concrètes
qui permettent d’améliorer leur vie quotidienne.
L’aménagement
de la voirie et de l’ensemble des espaces non privés
constitue la pierre angulaire de tout projet cohérent.
C’est
d’abord une question de qualité de vie. Les habitants de
nos quartiers aspirent à une mobilité dans leur
environnement immédiat. Tel est l’enjeu de la reconquête
de nos espaces de vie communs.
Les
élus doivent leur offrir des choix clairs afin
d’anticiper les mutations de la ville qui reste toujours
à construire.
Il
nous faut des quartiers à vivre et donc discuter régulièrement
avec les habitants de la ville que nous voulons.
Être
écologiquement solidaire, c’est aussi mieux circuler.
D’où le projet qu’Écologie Bleue propose pour les
quartiers de Bièvre à travers six objectifs.
1.
Des quartiers moins pollués
·
bus
propres
·
circulation
repensée
·
moins
de bruit
·
vraie
lutte contre l’effet de serre
·
plans
de mobilité pour les entreprises
2.
Une ville plus humaine, c’est aussi de l’espace !
·
partager
la rue
·
aménager
des zones plus tranquilles
·
plateaux
piétons devant les bâtiments publics
·
stationnement
réduit en centres sensibles
·
gestion
sélective du stationnement (zones relais)
3.
Une ville plus conviviale, « Vive les modes
doux »
·
Cheminements
piétons
·
Schéma
directeur des réseaux alternatifs
·
Zones
piétonnes mixtes
·
Définir
un statut du roller
4.
Des quartiers plus accessibles avec des transports plus agréables,
modulaires et performants
·
Pour
le « pass » sans contact
·
Ré
humaniser la sécurité
·
Objectif
confort
·
Informations
en temps réel sur les parcours et les horaires
·
Centrales
de mobilité (via internet, bornes, mobiles)
5.
Une ville plus animée en facilitant les achats
comme les livraisons
·
Des
véhicules « propres » et « intelligents »
·
Infrastructures
de quartiers adaptées aux livraisons de proximité comme
à au commerce moderne
·
Promouvoir
les modes de transports propres pour les achats
·
Nécessité
des livraisons prises en compte dès l’amont des projets
de voirie
6.
Une ville moins éclatée, « c’est la ville
durable de demain !»
·
Penser
les « pôles d’échange multimodaux » de
demain
·
Tarification
« quartiers sans frontière »
·
Transports
subsidiaires infra quartiers à la demande optimisés en
temps réel
·
Harmoniser
les projets intermodaux au niveau de l’agglomération
urbaine
·
Recentrer
les activités sur les mieux desservies pour les habitants
des quartiers
Écologie
Bleue – Cachan
Cachan@ecologiebleue.com
|